Recherche principale

Nicole Harbonnier apporte son expertise en analyse fonctionnelle du mouvement dansé (AFCMD) et collabore avec Geneviève Dussault et Catherine Ferri dans l’élaboration de l’OAM, son application dans différents champs de pratique et la validation de l’hypothèse du « terrain fonctionnel ». Elle est la chercheure principale du projet.

Geneviève Dussault apporte son expertise en analyse du mouvement en Laban Movement analysis (LMA) et collabore depuis 2013 comme co-chercheure avec Nicole Harbonnier et Catherine Ferri dans l’élaboration de l’OAM et les différents volets du projet de recherche.

Catherine Ferri apporte sa double expertise en analyse fonctionnelle du mouvement dansé (AFCMD) et en Laban Movement analysis (LMA) et collabore comme co-chercheure avec Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault dans l’élaboration de l’OAM et les différents volets du projet de recherche.

Collaboration à la recherche

Francine Alepin apporte son expertise dans l’analyse du mouvement en art du mime et participe à l’application de l’OAM dans la reprise de rôles en mime.

Lucie Beaudry contribue au volet du projet de recherche relatif à l’application de l’OAM dans les milieux d’interventions en danse pour le mieux-être de personnes à besoins particuliers.

Mariève Blanchet collabore à la validation scientifique de l’hypothèse du « terrain fonctionnel ».

Félix Chénier participe à la validation scientifique de l’hypothèse du « terrain fonctionnel ».

Andrée Dagenais collabore au volet de la recherche relatif à l’impact de la gestuelle des chefs de choeurs sur la qualité musicale des choristes.

Danièle Desnoyers contribue à l’application de l’OAM dans le champ de la danse, par l’étude de la corporéité de ses interprètes et du style esthétique du répertoire chorégraphique de sa compagnie Le Carré des Lombes. Cette activité s’inscrit de manière complémentaire dans sa recherche relative à la documentation de son processus de création chorégraphique en vue de son analyse et de sa transmission.

Hélène Duval supervise le volet du projet concernant l’application de l’OAM dans les différents ordres d’enseignement – primaire, secondaire, collégial et universitaire – et la formation des artistes et des enseignants en arts.

Robert Ingari collabore au volet de la recherche relatif à l’impact de la gestuelle des chefs de choeurs sur la qualité musicale des choristes.

Brigitte Lachance collabore au volet du projet concernant l’application de l’OAM dans les milieux d’interventions en danse pour le mieux-être de personnes à besoins particuliers.

Caroline Raymond supervise avec Hélène Duval le volet du projet relatif à l’application de l’OAM dans les différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et la formation des artistes et des enseignants en arts. Elle conduit également des entretiens individuels de recherche et supervise les étudiants qui conduiront aussi des entretiens.

Assistance à la recherche

Citali Jimenez participe à l’analyse qualitative du mouvement avec l’OAM. Elle assure aussi la coordination et les communications au sein de l’équipe de recherche.

Blanche Pelletier réalise la prise de données pour la validation scientifique de l’hypothèse du « terrain fonctionnel ».

Angélique Poulin participe à l’analyse qualitative du mouvement avec l’OAM. Elle collabore aussi à la construction du site internet de l’OAM.

Audrey Rochette collabore à l’analyse qualitative du mouvement avec l’OAM.

Maureen Shea collabore à l’analyse qualitative du mouvement avec l’OAM.

Franck Waille collabore comme stagiaire post-doctoral à une première application des prémisses de l’OAM dans les propositions d’exercices corporels de François Delsarte.

Assistance à la transcription d’entrevues

Caroline Charbonneau

Geneviève Émond

Vanessa Gagnon

Klara Garczarek

Chantal Mondoux

Andrew Turner

Sophie Viens