COMMUNICATIONS ARBITRÉES

Harbonnier, N., Dussault, G. et Alepin, F. (2021). Indices observables du « terrain fonctionnel » (Observable indicators of « functional predisposition »). Communication de Harbonnier, N. présentée à la 31e Conférence annuelle de International Association for Dance and Medicine & Science (IADMS), en ligne.

Harbonnier, N. (2021). Le concept d’activité dans la recherche en danse. Communication présentée à la Congrès de l’ACFAS: Le concept d’activité au cœur d’une approche interdisciplinaire de la recherche : enjeux et défis, Université de Sherbrooke.

Harbonnier, N. et Dussault, G. (2019). Mettre en mots les activités de l’observation-analyse du mouvement. Atelier de la danse n° 9, S’entre-tenir : faire parler les savoirs du corps. Université Côte d’azur. Récupéré de http://unice.fr/laboratoires/ctel/fr/contenus-riches/actualites/ateliers-de-la-danse-ndeg9-sentre-tenir-faire-parler-les-savoirs-du-corps

Harbonnier, N., & Dussault, G. (2019, 29 mai). L’observation du fond tonico-postural : une clé pour identifier la singularité expressive de l’individu. Communication présentée à Colloque La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. 87ème Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

Harbonnier-Topin, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2014, 7-9 juillet.) Approche psycho-phénoménologique de l’observation du mouvement dansé. Communication présentée au World Dance Alliance Global Summit International Conference, Angers.

CONFÉRENCES SUR INVITATION

Harbonnier, N., & Dussault, G. (23 mars 2022). Effet de la corporéité du chef de chœur sur la qualité musicale de l’interprétation. La semaine du son, « Interaction son – musique – mouvement » 

Harbonnier, N., & Dussault, G. (25 février 2022) Incorporation du phrasé: perspective de l’Observation-analyse du mouvement (OAM). Journée d’étude GRIAV/OICRM « Le phrasé en arts vivants. »

Harbonnier, N., Dussault, G. (2021, 13 mars). Nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement: l’Observation-analyse du mouvement (OAM). Webinaire présenté au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets, Montréal.

Harbonnier, N. (2019, 5 juillet). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : l’OAM. Communication présentée à Journée d’étude: Analysis and modeling of the piano/pianist interaction. Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), McGill University, Montréal. 

Harbonnier N. (2018, 15 mars). La fonction tonique : histoires sans paroles de l’interaction. Journées d’études Présence au corps et formation à la sensibilité, Département de psychologie et Faculté des sciences de l’éducation, UQAM. 

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2016). Approche psycho-phénoménologique de l’observation-analyse du mouvement dansé: Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement. Communication présentée à Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement Université du Québec à Montréal.

Harbonnier, N., Dussault, G. et Ferri, C. (2016). Séminaire international Vers une actualisation de l’analyse qualitative du mouvement. Département de danse, Université du Québec à Montréal, 30 mai-3 juin 2016.

Harbonnier-Topin, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2015, 7 novembre). A psycho-phenomenological approach to movement analysis. Conférence présentée à Ingenious Convergence of Dance culture II, SangMyung University, Seoul.