Chapitres de livres

Harbonnier, N. (2020). La fonction tonique, une approche psychocorporelle de l’interaction Dans F. Vinit & S. Andus L’Hotellier (Éds.), Présence à soi en danse et en pratiques somatiques (pp. 78-99). Coeuvres (France): Ressouvenances. http://www.ressouvenances.fr/Colloque-Presence-a-soi-en-dans

Dussault, G. (2020). Rendre compte d’une expérience qui va au-delà des mots: l’observation-analyse du mouvement. Dans J. Bienaise, N. Harbonnier et K. Montaignac (dir.), Tribunes sur la danse (p. 199-215).

Harbonnier, N. (2019). De la marche au saut, il n’y a qu’un pas. In On danse? (pp. 34-42). Marseille: Lienart & Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/on-danse

Harbonnier, N. (2018). Faire ressentir : explorer la partie non visible de l’iceberg. Dans H. Duval, C. Raymond & N. Turcotte (Éds.), Faire danser à l’école (pp. 151-171). Québec: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-danser-a-l-ecole

Harbonnier, N. (2018). Représenter le mouvement pour le transformer. Dans J.-M. Barbier & M. Durand (Éds.), Représenter/ transformer. Débats en analyse des activités (pp. 103-128). Paris: L’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61329
Articles évalués par les pairs

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2021). Movement Observation-Analysis (MOA): How a new conceptual framework supports a better understanding of the coherence of the functional and expressive dimensions of movement. Journal of Movement Arts Literacy. https://libjournal.uncg.edu/jmal/article/view/2167

Harbonnier, N., Dussault, G. & Ferri, C. (2021). Un nouveau regard sur le lien fonction/expression en analyse qualitative du mouvement : L’Observation-Analyse du Mouvement (OAM). Recherches en danse,10 https://journals.openedition.org/danse/4409

Harbonnier, N. (2017). Le corps comme lieu d’expérience et de savoir, éléments pour une recherche « en corps ». Culture et Recherche, 135(Scènes de recherche), 46. http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/La-revue-Culture-et-Recherche/Scenes-de-recherche

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2016). Regard croisé sur deux pratiques d’analyse du mouvement – l’analyse du mouvement selon Laban (LMA) et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) Recherches en danse, 5. http://danse.revues.org/1404?lang=fr

Harbonnier, N., Dussault, G., & Ferri, C. (2015). Vers une actualisation de l’analyse du mouvement dansé. Dans C. Stock (Éd.), Contemporanéiser le passé : Envisager le futur. Proceedings of the WDA Global Dance Summit. Angers: World Dance Alliance. http://ausdance.org.au/articles/details/vers-une-actualisation-de-lanalyse-du-mouvement-danse

Harbonnier-Topin, N. et Ferri, C. (2011, 24-26 juin). Pre-movement, an essential moment for the dancer. Dance Kinesiology Teachers Group Conference, Brockport, NY, USA. https://dokumen.tips/documents/dance-kinesiology-teachers-group-miniconference-sharing-.html

Harbonnier-Topin, N. (2001). L’Analyse du Mouvement Dansé, une danse du regard : l’enseignement d’Hubert Godard. Nouvelles de Danse « Incorporer » n°46/47 printemps – été 2001. https://www.researchgate.net/publication/281862140_L’Analyse_du_Mouvement_Danse_une_danse_du_regard_l’enseignement_d’Hubert_Godard